Longtemps le terme thérapie a été fortement connoté et aller voir un psychologue ou un psychiatre pouvait renvoyer à l’idée d’une pathologie mentale. Heureusement les mentalités ont évolué sur le sujet.
Le cours de la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, nous sommes tous susceptibles de nous sentir en difficulté à un moment ou à un autre. Parfois nos ressources personnelles s’avèrent insuffisantes et nous ne parvenons plus à faire face.
Quand la souffrance, le stress ou l’anxiété sont trop forts, l’appui d’un professionnel de la psychologie peut s’avérer très utile.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais motif de consultation : on peut traverser une épreuve comme une séparation, un deuil, une perte d’emploi… On peut manquer de confiance en soi, vivre des difficultés relationnelles…On peut aussi avoir envie de mieux se connaître, d’engager une démarche d’évolution personnelle, de prendre une décision ou bien d’amorcer un tournant dans sa vie…
Entreprendre une thérapie individuelle est une démarche qui exige un investissement personnel, une régularité, une capacité à accepter le changement. Le rôle du professionnel est de soutenir son patient sans jugement, l’accompagner dans la gestion de ses émotions, lui donner des clés de compréhension dans ses fonctionnements. Il n’a pas pour vocation à lui donner des conseils ni à prendre des décisions à sa place mais à le soutenir dans sa réflexion pour ouvrir des perspectives de changement.
Il est donc capital qu’un lien de confiance s’établisse rapidement entre le professionnel et son patient, pour que le travail puisse se faire. Il ne faut pas hésiter à changer de thérapeute si le courant ne passe pas. Trouver une personne qui vous correspond peut prendre du temps.
L’orientation thérapeutique doit également s’adapter à la problématique personnelle.
Quel spécialiste consulter ?
- Conseiller conjugal et familial :
Le conseil conjugal est familial s’adresse à toute personne qui rencontre des difficultés dans sa vie relationnelle, affective, ou sexuelle.
Le conseiller conjugal et familial est un spécialiste de la relation, formé à la psychologie, à la gestion des conflits, aux mécanismes en jeu dans les processus relationnels. Il est formé et certifié par un organisme agréé par le Ministère des affaires sociales.
- Psychologue :
Le psychologue est diplômé de la faculté de psychologie (Master 2), spécialiste des processus mentaux. Cette formation universitaire porte essentiellement sur l’étude de l’activité mentale et des comportements associés, sur les symptômes liés aux psychopathologies et sur les « tests et outils de diagnostics ». Les thérapies de soutien sont pratiquées par des psychologues cliniciens.
- Psychanalyste :
Le psychanalyste écoute et analyse l’histoire personnelle du patient à travers ses souvenirs, ses rêves, ses lapsus et son inconscient. Ce travail permet au patient d’établir des liens entre les difficultés actuelles et les expériences du passé et les conflits non résolus.
La formation des psychanalystes n’est pas encadrée par l’Etat. Elle est dispensée dans une école psychanalytique ou dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse.
- Psychiatre :
Le psychiatre est un médecin diplômé de la faculté de médecine, le seul à pouvoir prescrire des soins et des médicaments : antidépresseurs, anxiolytiques, thymo-régulateurs…Certains psychiatres sont formés à la psychothérapie et pratiquent des thérapies de soutien.
Une thérapie individuelle peut être de courte durée ou de longue durée (c’est le cas d’une cure analytique qui peut prendre plusieurs années). Tour dépend des difficultés et de la demande.
Le patient doit garder à tout moment sa liberté de poursuivre ou d’arrêter sa thérapie s’il le souhaite, en en discutant avec la personne qui le suit.
Les professionnels sont tenus par une charte déontologique : secret professionnel, neutralité, bienveillance.
La qualité de la relation thérapeutique est un facteur déterminant pour le succès d’une thérapie.