Dans quels cas consulter en famille ?
- Des périodes de transition comme la naissance, l’adolescence, le départ des enfants.
- Des événements douloureux comme la maladie, le handicap d’un enfant, une séparation des parents, un décès dans la famille.
- Des conflits récurrents, des rivalités dans la fratrie ou une difficulté à communiquer.
- Un enfant qui présente un symptôme inquiétant (troubles anxieux, alimentaires, échec scolaire, conduites à risques…)
- Un adolescent qui va mal mais qui ne veut pas suivre une thérapie individuelle.
- Des familles recomposées pour lesquelles il n’est pas toujours facile de s’adapter à un autre système familial.

La thérapie familiale systémique
C’est un travail thérapeutique qui permet de réguler la communication verbale et émotionnelle entre les membres d’une famille.
L’objectif n’est pas de désigner des responsabilités individuelles, mais d’avoir une approche globale en identifiant le fonctionnement et les dysfonctionnements de la famille dans son mode relationnel. Chaque personne est invitée à donner son ressenti sur la situation qui pose problème et à comprendre les besoins et le point de vue des autres. Cette prise de conscience de la place de chacun dans la circularité du système déclenche un processus de changement, individuel et collectif. Le thérapeute s’appuie sur les compétences de la famille pour l’aider à réfléchir aux solutions concrètes qu’elle peut mettre en place pour rétablir une qualité de communication et un fonctionnement plus harmonieux.
Il n’y a pas d’âge pour entreprendre une thérapie familiale, les consultations sont ouvertes aux familles avec de très jeunes enfants ou des enfants devenus adultes.
La plupart du temps, je reçois la famille avec une co-thérapeute.
Dans la grande majorité des cas, je reçois la famille avec une co-thérapeute.
Le génogramme familial

Le génogramme est une représentation graphique de la structure familiale sur plusieurs générations. Il met en lumière les filiations, les ruptures de liens, les décès, les répétitions transgénérationelles de comportements, les vulnérabilités.
Certaines familles sont impactées émotionnellement par une histoire enfouie (traumatisme, secret de famille…) ou des événements qui se répètent d’une génération sur l’autre sans qu’on n’en parle jamais.
Un travail sur le génogramme permet aux membres de la famille de se libérer du poids du silence en mettant des mots sur ce qui s’est vécu.
Marie Dubois
33 rue du château
92200 Neuilly
06 62 94 72 73
Membre de l’ANCCEF ( Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux )
Membre de la SFTF ( Société Française de Thérapie Familiale )